» À propos

À propos

 

Photo: Christophe Chaumanet

***RECOMPENSES***

Best Newcomer – Dublin Burlesque Festival 2014

Prix du Jury – Wunder Awards 2014 – Paris, France

“Un grand bravo… le burlesque trouve en (Kirby Marzelle) une belle signature, une belle émotion, une féminité moderne et glamour.”- Pierre C. Bousquet, NYLON-MODE.com

Connue pour ses artifices théâtrale, sa chorégraphie qui tue et son typique charme américain, Kirby Marzelle est une des plus polyvalentes et recherchée performeuse freelance à Paris et a l’étranger. Son travail est unique et éclectique avec des spectacles qui incluent “the golden age of striptease”, l’art de la performance théâtrale, vintage sideshow et bien plus!

Depuis 10+ ans elle a eu le plaisir et l’honneur de jouer et/ou travailler avec certains des plus connus et respectés artistes du milieu comme James Santos (dir. Cirque du Soleil et Le Rêve, USA) Bart&Baker (FR) ainsi que performeur dans certains des établissements les plus réputés du monde comme La Machine du Moulin Rouge et Maxim’s de Paris.

 En Nov 2016 Kirby a monté sa première spectacle burlesque en tant qu’organisatrice; The Tasseled Tiki Burlesque show – le petit spectacle burlesque qui t’en fout une grande! au Tiki Lounge, Paris.

En début 2017 Kirby et sa “soul sister” Martin Dust ont co-fondé La Compagnie Canaille. Protéiforme, elle propose des spectacles, des événements et des performances sans jamais connaitre de limites.

Pour connaitre toutes ses actualités merci de suivez Kirby sur Facebook!

Ma vision

En tant qu’artiste souhaitant célébrer,  provoquer, examiner et élever toutes les facettes de la féminité je mélange l’art de la performance, la comédie physique, le chant, et la danse pour créer une multitude de personnages provoquants, imaginatifs, émotionnels et fantastiques.

Mon but c’est d’utiliser mes 10 ans de formation théâtrale et physique ainsi que d’expérience de la performance pour créer un corps de travail qui est captivant, diversifié, pertinent et toujours avec un ‘élément de surprise! Je suis particulièrement intéressée de joue avec l’aspect de transformation émotionnelle et physique du burlesque, ainsi que par les façons dont l’effeuillage affecte le scénario, le personnage lui-même ainsi que la dynamique entre le caractère et le publique.

Mon passé

Depuis que j’ai découvert l’art de la danse quand j’étais enfant, j’ai découvert qu’il n’y a pas de meilleur manière d’exprimer la vérité sur scène que par les gestes. Il y a quelque chose de tellement fondamental et pure dans notre façon de communiquer avec nos corps. Les mots peuvent être faux ou mal compris, mais un geste physique est universel. Nos mouvements traversent le temps, l’espace, la culture et le préjudice; ils jouent un rôle intégral dans ce qui nous unis en tant que créature du monde.

Originaire du nord de la Californie, j’ai été diplômé de théâtre en 2009 et j’ai travaillé professionnellement en tant qu’actrice et performeuse burlesque à Los Angeles et Chicago, jusqu’à ce que l’amour m’ait appelée à Paris en 2012.

Mon inspiration

Je m’inspire des premières années du burlesque, quand le satire, la parodie et la comédie étaient les forces conductrices derrière le mouvement du “spectacle féminin” en Europe et aux USA fin 1800. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, les femmes n’étaient pas seulement avancées comment centre d’attention du spectacle, mais leurs corps, comment elle s’exprimaient tout aussi physiquement que verbalement, était devenu l’élément propulseur sur scène. Dans un monde ou les femmes sont grossièrement sous-représentées dans presque toutes les catégories sociales et culturelles (y compris l’art!) je suis fière de participer a un genre d’art où les femmes (ou tous) ne sont pas seulement encouragées à s’exprimer, mais surtout à le faire de manière à célébrer l’élément même qui font d’eux des êtres uniques, leur féminité.

Up